Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Côte-d'Or : Il écope d'une amende de 120 euros pour avoir installé une selle sur sa trottinette
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/01/2020 à 14:08

Côte-d'Or : Il écope d'une amende de 120 euros pour avoir installé une selle sur sa trottinette

Côte-d'Or : Il écope d'une amende de 120 euros pour avoir installé une selle sur sa trottinette

Le tribunal de police de Dijon a condamné un homme à 120 euros d'amende pour l'utilisation d'un véhicule « non conforme pour la voie publique ». Il avait été contrôlé en mars dernier alors qu'il circulait sur une trottinette électrique équipée d'une selle.

Un homme a été condamné par le tribunal de police de Dijon (Côte-d'Or) à 120 euros d'amende pour véhicule « non-conforme pour la voie publique ». En cause : il a équipé sa trottinette électrique d'une selle pour s'asseoir.

Le contrevenant a comparu lundi 20 janvier devant la juridiction dijonnaise, mais les faits remontent au mois de mars dernier, a expliqué à l'AFP l'officier du ministère public de Dijon Sébastien Tournier, confirmant une information du Bien Public . « A l'époque des faits, il y avait encore un grand flou juridique sur les trottinettes électriques » , a-t-il souligné.

Il risquait une contravention de 750 euros

Depuis, un décret a bien fait entrer les trottinettes électriques dans le Code de la route. Mais ce dernier ne concerne que les « véhicules sans place assise » , a souligné l'officier du ministère public, ajoutant que ce détail l'a conduit à maintenir les poursuites contre l'usager. Cette trottinette peut toutefois « trouver sa place dans les autres catégories de véhicules, comme les scooters électriques » à condition qu'elle soit « homologuée pour la route » . Cela implique d'avoir des rétroviseurs, une carte grise ou de porter un casque.

Si l'amende est salée, une peine de 180 euros avait initialement été requise par l'officier du ministère public. L'usager risquait même une contravention pouvant atteindre 750 euros.

14 commentaires

  • 28 janvier 05:51

    bruxelles a dejà la charge essentielle du calibrage des cornichons..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tenter de frauder le fisc peut vous coûter cher. (illustration) (NomeVisualizzato / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.05.2025 10:42 

    Une trentenaire a été condamnée le tribunal judiciaire de Sarreguemines, vendredi 9 mai 2025, à rembourser 7 500 euros à la Direction départementale des finances publiques de la Moselle. Elle avait faussement déclaré 17 000 euros de frais d'aide à domicile. Une ... Lire la suite

  • SCPI européenne : Wemo One franchit le cap des 20 millions d'euros de capitalisation
    information fournie par Primaliance 12.05.2025 09:39 

    Dans un contexte immobilier en pleine mutation, certaines SCPI continuent de tirer leur épingle du jeu grâce à des stratégies d'investissement innovantes. C'est notamment le cas de Wemo One, qui vient d'annoncer avoir franchi le seuil des 20 millions d'euros de ... Lire la suite

  • Quels revenus peuvent échapper à l'impôt dans le cadre de la déclaration de revenus pour 2025 ? (Crédits photo : ©  Africa Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 12.05.2025 08:30 

    Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ... Lire la suite

  • Camping : 3 conseils à suivre avant de réserver / iStock.com - Inside Creative House
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.05.2025 08:30 

    Certains le considèrent ringard. D’autres estiment que le camping est une manière authentique de se reconnecter à la nature... Ce mode de vacances compte autant de détracteurs que d'aficionados. Si vous faites partie du second groupe, veillez tout de même à vérifier ... Lire la suite